Un régime alimentaire idéal pour une vie plus saine

régime japonais

Pas la peine de se rendre à l’archipel nippon pour se rendre compte que les japonais, et en particulier les femmes, arrivent à vivre plus longtemps que les habitants des autres pays, tout en gardant une silhouette fine et une allure saine. Alors, quel est leur secret ? Réponse en analysant le régime alimentaire dans les cuisines des foyers japonais.

Des ingrédients sains pour perdre du poids

Une grande partie des réponses qu’on cherche peuvent se trouver dans le livre de Naomi Moriyama intitulé : « Les femmes japonaises ne vieillissent pas et ne grossissent pas », où elle divulgue certaines recettes de cuisine de sa mère, présentées comme de véritables cures pour une vie plus longue et plus saine. Et en voyant les aliments quotidiennement utilisés dans la cuisine japonaise, il n’est pas nécessaire d’être un nutritionniste pour se rendre compte qu’ils sont efficaces contre l’obésité : beaucoup de poisson, d’algues, de riz, des légumes, et pour les boissons on a beaucoup recours au thé vert, connu pour ses facultés amaigrissantes. Alors que dans les pays occidentaux on a recours de plus en plus à la liposuccion pour garder une silhouette fine, les japonais eux ont su conserver une culture culinaire qui est tellement liée au poisson qu’il est considéré que 10% de la consommation mondiale du poisson est consommée seulement au Japon, alors que, paradoxalement, les japonais ne représentent que 2% de la population mondiale. .

Des habitudes alimentaires stables

Le secret des japonais pour vieillir plus longtemps et garder une silhouette idéale passe donc avant tout par ce régime alimentaire basé sur les poissons, le riz, le thé vert et les algues (à Tokyo, la capitale nippone, on trouve même de véritables musés consacrés aux algues). Il ne faut pas cependant oublier un autre élément important, et qui est le mode de cuisson : exit les fritures avec l’huile, la méthode privilégiée est celle de la cuisson lente à la vapeur, un mode de cuisson considéré comme un des plus sains et qui permettrait également de conserver les bienfaits nutritifs des aliments préparés. Enfin, ces aliments ne sont pas consommés uniquement lors du déjeuner ou du diner, mais également au petit déjeuner, le repas le plus important de la journée selon les japonais.

Laisser un commentaire